Le duplex turquoise de la Vermeillade (30)

Située dans le Gard, entre Nîmes et Montpellier, la Vermeillade vous accueille dans un petit cocon de bien-être spécialement conçu pour les amoureux. Vous serez séduit par le grand patio exotique à l’entrée mais aussi par la piscine intérieure ainsi ou le sauna. Pour y séjourner, des suites et des petits duplex entièrement équipés sont disponibles à la location.

Le projet

L’objectif de ce projet était de relooker le duplex appelé « Turquoise », un appartement d’environ 36 m² comprenant une pièce de vie de 18 m² avec un espace cuisine (aux façades bleu-turquoise, simples et épurées de chez Ikea), une chambre et une salle d’eau située à l’étage.

L’espace était au départ sobre et fonctionnel, mais manquait cependant d’un peu de chaleur. L’idée était donc de faire de cet agréable T2, un espace cosy chic avec une touche d’exotisme tout en conservant une note provençale pour rester dans l’atmosphère de la région.

Le rez-de-chaussée

Pour donner de la chaleur à cet ensemble, mon projet propose donc :

  • De couvrir le carrelage blanc existant avec des lames de vinyle imitation bois.
  • D’ajouter de la couleur aux murs tout en laissant le crépi. On minimise ainsi travaux.

Le choix de la nuance a été pour moi évident. J’imaginais déjà l’espace en terracotta. Cette couleur authentique apporte indéniablement une note chaude, profonde et singulière qui invite au voyage.

Pour délimiter l’espace salon et créer un petit coin cosy où l’on a envie de se lover, j’ai commencé par utiliser une cloison ajourée en bois dès l’entrée. Coté déco, le mobilier a été intégralement changés pour laisser place a un maximum de matériaux naturels.

L’étage

À l’étage, on retrouve un petit couloir qui dessert une salle d’eau avec une chambre. Je devais faire de cette espace, une bulle de douceur dans laquelle on lâche prise.

J’ai commencé par créer visuellement une alcôve en peignant le mur de la tête de lit, les côtés ainsi que le plafond avec la nuance terracota Mineral Red (Ressource peinture). Le placard caché derrière le rideau turquoise a été relooké, le rideau a été supprimé et les étagères existantes ont été remplacées par des tablettes en chêne massif.

Coté mobilier, nous avons remplacé le lit par un sommier et placé une grande tête de lit et deux appliques en rotin, puis nous avons ajouté deux bouts de canapé, ainsi qu’un grand miroir en arcade.

Au niveau du renfoncement, j’ai repris l’idée de la tête de lit, ajouté un petit miroir, une plante suspendue et remplacé la chaise existante par un modèle en rotin.

Pour les décorations murales, j’ai utilisé des affiches filaires, raffinées et modernes dans le thème du couple.

Au niveau du couloir, j’ai pensé qu’il était important de le personnaliser légèrement. Pour cela, j’ai ajouté une touche de couleur face de la cage d’escalier, des étagères en céramique (La redoute Interieurs) et un long tapis en fibre naturelle.

Photos du client après travaux