Dans cette grande maison de famille près de Besançon, ma mission était de réaménager un studio déjà existant de 25 m² au niveau du sous sol.
Mon objectif était de transformer cet espace non utilisé en un petit cocon fonctionnel, cosy et chaleureux pour accueillir la mamie venant vivre ici.
Ma mission principale était de créer au niveau de cette piece en sous-sol, un petit espace nuit cocooning, un espace salon avec des rangements et un espace bureau. Une cuisine va être installée à l’extérieur du studio très prochainement.
La pièce étant déjà isolée, les 1ères modifications consistaient donc à détapisser les murs, enlever le parquet flottant mal vieilli, faire un petit ragréage du sol pour y placer des nouvelles dalles en PVC, puis repeindre et ajouter deux radiateurs.
Au départ, la pièce était séparée en deux par un mur porteur sur une largeur de 90 cm. J’ai donc conseillé d’utiliser le plus petit des 2 espaces pour créer le coin nuit.
La salle d’eau
L’espace faisait 2m², il fallait y mettre un grand receveur de douche (80x120cm), un meuble vasque et des wc. Pour plus de confort, la pièce a donc été élargi de 70 cm en supprimant l’ancienne cloison et en y montant une nouvelle. Avec cette modification, l’espace est ainsi agrandi, passant de 1x2m à 1,70×2 m avec un sol sur deux niveaux (+10 & +18cm) pour y faire passer les nouvelles canalisations.
La pièce a été entièrement isolée, une VMC et un radiateur ont été posés et la douche séparée par un demi muret de 80 cm de large et d’une paroi vitrée fixe.
L’espace autour de la douche est désormais habillé avec un carrelage métro blanc pour une petite touche rétro et une frise en mosaïque bleue pour ajouter un côté oriental. Le reste des cloisons sont peintes en bleu à l’exception du petit renforcement laissé blanc. Pour le sol, j’ai opté pour un vinyle spécial salle de bain effet carreau de ciment.
Pour la suite de l’aménagement de cet espace, j’ai préconisé un WC gain de place ainsi qu’un meuble vasque bleu de 60 cm de large (Castorama) placé au niveau du renforcement avec une robinetterie chromée rétro.
Côté luminaires, j’ai pris parti pour de jolies spots assez chics et classiques (Leroy Merlin). Ils sont disposés en face de la douche, de la porte coulissante et au dessus du miroir.
Des patères chromées sont placées en face de la douche ainsi qu’un porte serviettes et un joli miroir hexagonal noir pour faire écho à la paroi de douche.
Enfin, j’ai choisi une porte coulissante pour remplacer la porte battante. Gain de place assuré !
Pour cet espace, les murs ont été peints couleur jasmin, à l’exception du passage vers l’espace nuit. Le mur de la tête de lit (fabriquée par ma cliente) est habillé par un joli papier peint effet carreaux de ciment aux couleurs de l’orient.
Côté mobilier, j’ai utilisé le mobilier existant, un sommier de 90 cm avec une table de chevet. J’ai ajouté un élément (120×100 cm) pour remplir 3 fonctions :
- Accentuer visuellement la délimitation des 2 espaces
- Créer un dossier pour l’une des banquettes côté salon
- Créer un espace de rangement au niveau de la chambre
Pour cet élément, j’ai opté pour deux caissons Spaceo (Leroy Merlin) de 80x30x100 cm et 40x30x100 cm fixés entre eux ainsi qu’au mur. Des portes sont ajoutées au plus grand, le plus petit reste ouvert pour y mettre des panières en fibres naturelles, des livres…
Enfin pour un rendu plus chaleureux, nous avons collé au dessus des caissons une planche en chêne et placé des poignées coquille couleur bronze pour la touche rétro orientale.
Pour parfaire la décoration de cette partie nuit, ma cliente a ajouté quelques accessoires en fibres naturelles, un miroir rond au dessus du radiateur, une descente de lit, un joli tapis rond de 100 cm coloré à la sortie de la salle de bain.
Espace jour
Concernant la partie salon, la porte d’ entrée a été remplacée par une porte isolante. Les murs ont été peints couleurs jasmin à l’exception du mur où se trouve le linéaire de rangement, qui est peint en bleu paon pour apporter plus de dynamisme et de caractère à l’espace.
Au sol, j’ai conseillé l’utilisation de dalles en pvc beige pour gagner un maximum de luminosité et des plinthes en bois peintes couleurs jasmin pour fournir un contraste et un rappel des murs.
Ma cliente souhaitait récupérer le mobilier existant, la priorité était donc de trouver l’emplacement de deux banquettes marocaines (70×200 cm) ainsi qu’une table octogonale. Une fois ces places déterminées, nous avons ajouté un linéaire de rangement créé avec avec des caissons de la gamme Spaceo (Leroy Merlin) et des tablettes de bois de chênes sur toute la largeur du mur. Le linéaire comporte deux niches l’une pour la TV et l’autre pour l’espace bureau.
Deux plafonniers dorés, appliques et lampes à poser sont ajoutés pour rendre l’espace plus chaleureux. Quelques accessoires (voilages et rideau bleu paon pour habiller le mur, un grand miroir rectangulaire face à la fenêtre pour réfléchir la lumière et donner l’impression de plus d’espace et un grand porte manteau mural à l’entrée).